Hypé' Administrateur Fondateur
Messages : 216 Points : 563 Réputation : 0 Date d'inscription : 07/07/2009 Age : 30 Localisation : Besançon, France
| Sujet: Eviter les fautes d'orthographe Sam 21 Avr - 15:17 | |
| En espérant que cela pourra aider certains membres, nous vous proposons un petit cours de base pour éviter les simples fautes d'orthographe : - Citation :
- - Ne pas confondre verbes avec adjectifs !
Exemple : Je ne c'est pas. Il faudrait plutôt dire je ne sais pas. Bien relire la phrase pour éviter une faute tellement évidente que celle là. Petite astuce pour ne pas faire cette erreur : Remplacer le verbe de la phrase en le conjugant à l'imparfait. Si ça ne colle pas, essayer avec l'autre verbe pour voir s'il colle à la phrase. Démonstration : Je ne c'est pas = Je ne c'était pas. Est ce que ça colle? Non, alors on essaye avec l'autre verbe : Je ne sais pas = Je ne savais pas. Est ce que ça colle? Oui, donc c'est ce verbe que j'utilise et le bonne phrase sera donc : Je ne sais pas.
- Correctement conjuguer les verbes en -er. Exemple : Je dois donné. Il faudrait plutôt dire je dois donner. Petite astuce pour ne pas faire cette erreur : Vérifier si l'on peut remplacer le verbe en -er par un verbe du troisième groupe. Démonstration : Je dois donné = Je dois mordu. Est ce que ça colle? Non, alors on essaye avec l'autre conjugaison : Je dois donner = Je dois mordre. Est ce qe ça colle? Oui, donc on dira la phrase de cette manière : Je dois donner. Petite astuce : Pour faciliter les choses, retenez que si la phrase ce termine en -re quand on utilise un verbe du troisième groupe pour vérifier la phrase, la terminaison du verbe sera en -er.
-Comment savoir s'il faut utiliser "ses" ou "ces"? Ces chiens : On utilise "ces" dans cet exemple pour désigner des chiens que l'on rencontre comme ça, par hasard. Exemple dans une phrase : Ces chiens que j'ai croisé n'ont pas l'air sympathiques. Ce sont des chiens en général, donc j'utilise ces. Ses chiens : On utilise "ses" pour indiquer l'appartenance, pour dire que ces chiens sont à quelqu'un. Exemple dans une phrase : Ses chiens, ceux qui appartiennent à mon ami, n'ont pas l'air sympathiques. Ce sont des chiens qui appartiennent à quelqu'un, donc on utilise ses.
-Comment savoir s'il faut utiliser "et" ou "est"? Mon sac et là. Il faudrait plutôt dire mon sac est là. Petite astuce pour ne pas faire cette erreur : Tout simplement remplacer le "est" par "était" comme ce sont des verbes, et pas "et" pour voir si ça colle dans la phrase. Démonstration : Mon sac est là = Mon sac était là. Est ce que ça colle? Oui, donc j'utiliserai "est" dans la phrase. (Article paru sur le forum LOST After The End - rédigé par - Faraday, Head Of Animation D.I) Cordialement | |
|